Agir pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des Genevoises et Genevois ; une priorité pour le PDC !
Pollution et qualité de l’air : La députation PDC a déposé deux motions le 25 septembre 2017 pour améliorer la qualité de l’air dans notre canton et agir concrètement pour protéger la santé des Genevoises et Genevois.
La pollution de l’air a des effets néfastes et scientifiquement prouvés sur l’environnement et la santé des humains. La mauvaise qualité de l’air entraîne le décès prématuré de 250 personnes selon les estimations pour le canton de Genève uniquement ce qui entraîne aussi un coût sanitaire important. Très préoccupé par cette problématique le PDC a fait de la santé et de la protection de l’environnement des priorités de son programme.
Conscient que les beaux discours ne suffisent pas, le parti se mobilise pour agir concrètement grâce à l’excellent travail de sa commission environnement et de sa députation. Ainsi, la députation PDC a déposé le 25 septembre 2017 deux motions pour renforcer la lutte contre la pollution dans notre canton.
La première motion est intitulée « Pour la création de zones à faibles émissions polluantes (LEZ – Low Emission Zone) dans le canton de Genève ». Cette motion vise à créer à brève échéance dans les centres urbains du canton, et en particulier au centre-ville de Genève, des zones à faibles émissions polluantes (LEZ) comme mesure de lutte contre : la pollution atmosphérique émanant du trafic routier (plus particulièrement les particules fines (PM 10, PM 2.5) et les oxydes d’azote (NOX – NO et NO2)) ; et la mise en danger de la santé publique, causée par ladite pollution.
La deuxième motion est intitulée : « Pour une meilleure protection de l’environnement de la part de l’Aéroport de Genève ». Cette motion a pour but, avec l’accord de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), d’une part, de demander à l’Aéroport International de Genève d’augmenter sensiblement les surtaxes bruit et émissions gazeuses, afin d’affirmer leur rôle dissuasif pour les compagnies aériennes et d’autre part, de rendre obligatoire l’achat, par tout passager embarquant à Genève, d’une compensation carbone en sus de l’acquisition d’un billet d’avion. Cette compensation carbone alimentera le fonds environnement de l’AIG, qui assure en particulier le financement des insonorisations des habitations proches de l’aéroport ainsi que divers projets pour protéger les riverains et l’environnement. Ces deux mesures permettront de rendre chaque passager conscient de l’impact négatif du transport aérien sur l’environnement sans pour autant affecté la compétitivité de notre aéroport international.
Le PDC appelle tous les acteurs responsables de notre région à travailler ensemble pour préserver notre environnement et protéger la santé des Genevoises et Genevois. Le PDC genevois est heureux de constater qu’il a ouvert la voie à d’autres acteurs politiques de notre canton et réussi ainsi à faire prendre conscience qu’il est impératif d’agir pour améliorer la qualité de l’air de notre canton et la santé de ses habitants.
Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin ; il reste encore beaucoup à faire, le PDC continuera de se battre pour protéger l’environnement et la santé des habitants de notre région.
Pour les générations futures et une meilleure qualité de vie, le PDC s’engage concrètement afin de préserver notre environnement.
Contacts :
Bertrand Buchs,
Président et premier signataire de la première motion
Jean-Marc Guinchard
Député et premier signataire de la deuxième motion
Jean-Luc Forni,
Chef de groupe