Jean-Michel Bugnion
Grand Conseil 2018
Enseignant retraité_Confignon
Citoyen ! Ce seul mot décrit parfaitement Jean-Michel Bugnion. C’est sans doute sa formation littéraire qui le prédispose à une observation constante de la société, de ses concitoyens, de ses progrès et de ses dérives. Et de son avenir, grâce au contact permanent avec les élèves côtoyés tout au long de sa carrière professionnelle d’enseignant en histoire et français.
Le seul regard, bienveillant mais lucide, porté sur tout ce qui l’entourait pendant bien des années a dû un jour lui sembler insuffisant ou insatisfaisant. Du rôle de spectateur attentif de la politique genevoise, il est alors passé de l’autre côté de la barrière, pour siéger au Grand Conseil jusqu’en août 2017.
La citoyenneté, la démocratie sont les fondations de son action politique. Pour Jean-Michel, c’est à l’école déjà que la sensibilisation des générations futures doit commencer. Parce que, « une école restreinte aux seules activités scolaires aura de la peine à accomplir sa mission fondamentale : intégrer nos enfants dans la société ». Et le monde de l’enseignement, il le connaît bien : il a enseigné de la première année du CO jusqu’à la dernière du Collège, a formé des profs et a dirigé pendant les 14 dernières années de sa carrière un Cycle d’Orientation.
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
- Le meilleur et le pire souvenirs politiques ? L’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. – Le vote unanime en commission de sa motion sur la détention des femmes en exécution de peine
- Une personne de référence ? Son frère, Barack Obama (pour sa volonté d’améliorer la politique américaine), Albert Camus (pour ses idées percutantes, son style simple et concis) et Roger Fédérer (pour sa longévité, son génie et son humilité).
- Son plat préféré ? Le gigot d’agneau rosé, avec pommes de terre sautées et haricots, le tout arrosé d’un Protos (rioja espagnol).
- Une pause culturelle ? « Voyage au bout de l’enfer » au cinéma et Dire Straits pour la musique.
- Un dimanche idéal ? Prépare une paëlla qui sera dégustée avec famille et amis, un match de Servette avec ses fils en fin d’après-midi.
- Une destination de rêve ? Les Philippines, parce que – cela va vous étonner – Jean-Michel a une ascendance philippine par sa mère.