Daniel Fischer
Grand Conseil 2018
Informaticien_Conseiller municipal_Bardonnex
Si l’on vous dit que ce candidat est informaticien, vous l’imaginez sûrement comme un « geek » : obsédé de nouvelles technologies, qui passe sa vie derrière un PC (ou Mac) en grignotant un Mc Do, tout pâle et aux yeux aussi rectangulaires que son écran, qui parle des langages bizarres (ABAL, Anubis, Bliss…), bref le stéréotype de l’associal !
Une bonne nouvelle : si ce candidat est bien informaticien, la ressemblance s’arrête là. Chaleureux, gourmand et gourmet, amateur de cigares, plein d’humour mais aussi déterminé, Daniel Fischer est au contraire très impliqué dans la vie de sa commune… et au-delà. A Bardonnex, il est conseiller municipal, siégeant dans les commissions « Environnement et développement durable », mais aussi « social et culture » ; il y traite des dossiers en lien direct avec la vie quotidienne des gens. D’où un goût prononcé pour les solutions pratiques… et donc une aversion pour les usines à gaz. A Genève, il est membre de la présidence du PDC Genève (en charge des relations avec les associations communales), mais sa plus grande fierté est sans doute de faire partie du groupe des cavaliers de la Compagnie 1602 !
Pragmatique, ouvert à la discussion mais capable de trancher, consensuel mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, c’est un vrai PDC. Une personnalité dont l’arrivée au Grand Conseil ferait vraiment du bien… et si sa complice de Bardonnex, Sylviane Schrag, est aussi de la partie, ça va bouger chez les députés PDC !
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? Président du PDC Bardonnex lors des Municipales de 2011, il avait juré de se couper les cheveux (longs à cette époque) si les 8 candidats de la liste étaient élus. Avec la première participation du MCG sur la commune, le doute était permis. A l’arrivée, le PDC a obtenu 8 sièges sur les 17. Du coup, sa chevelure…
- Un modèle ? Sa femme (note de la rédactrice : c’est vrai qu’elle est top !), Golda Meir (pour son courage et sa capacité à tenir tête aux machos de l’époque), Hans Herni, Christine Stückelberger (cavalière de dressage), Fédérer en autres.
- Une qualité ? Un défaut ? Il sait être à l’écoute des autres. Il n’arrive pas à consacrer assez de temps aux siens et à ses amis.
- Son plat préféré ? Peu importe, du moment qu’il est dégusté avec ses amis
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Défiler à cheval avec la compagnie 1602, en Vieille-Ville et sous le soleil (un rêve déjà réalisé quatre fois).
- Une destination de rêve ? L’espace ! Pour voir la terre de (très) haut et flotter en apesanteur.