Jean-Marc Guinchard
Grand Conseil 2018
Consultant_Député_Ancien Président du Grand Conseil_Ville de Genève
Ne vous laissez pas abuser par son allure de dandy et son affabilité permanente. Jean-Marc Guinchard est un redoutable négociateur, un alchimiste de la relation humaine, ce qui lui permet d’établir d’emblée des relations positives avec ses interlocuteurs.
Son parcours personnel et sa carrière professionnelle l’expliquent. « Tricantonal » (fribourgeois et neuchâtelois, installé à Genève), Jean-Marc Guinchard a travaillé au sein de la Fédération des entreprises romandes (alors FSP), avec les associations professionnelles des artisans, des écoles privées et de la chimie. Secrétaire général de l’Association des médecins du canton de Genève, il a ensuite pris les rênes de la santé cantonale, en qualité de directeur général de la santé.
Cette maîtrise des institutions publiques et politiques du canton lui sera très utile lorsqu’en 2016, il deviendra président du Grand Conseil, dont il dirigera les travaux avec maestria… devenant même - pour la petite histoire - « parrain » d’un dessert gourmand portant son titre. Il souhaite poursuivre son mandat en 2018, pour défendre les valeurs du PDC et faire traduire les propositions du PDC dans la réalité.
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? Son année de présidence et les fabuleux contacts qu’il a eux à cette occasion, notamment avec les jeunes.
- Son pire souvenir politique ? L’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse, due notamment à l’absentéisme de masse des jeunes de 18 à 35 ans.
- Un modèle ? Sur le plan personnel, son père. En politique, Machiavel, qui avait si bien compris comment fonctionnent les politiciens…
- Une qualité ? Un défaut ? La générosité. Etre parfois de mauvaise foi.
- Son plat préféré ? Une fondue au fromage de chèvre.
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Noël, Pâques, les anniversaires, bref les moments passés avec sa famille, sa tribu.
- Une destination de rêve ? Le Cambodge, Seam Reap, les temples d’Angkor, pour leur majesté et leur permanence
- Un vœu ? Que ce Parlement – ou le suivant – fonctionne mieux.