Dinh Manh Uong
Grand Conseil 2018
Informaticien_Conseiller administratif_Confignon
« Nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes responsables les uns des autres » (Dalaï Lama). La phrase mise en exergue par Dinh Manh Uong dans le rapport administratif 2016 de la commune de Confignon dit tout : les valeurs de l’homme et du parti dont il est membre, la vision d’avenir qu’il a pour sa commune et – suite logique - la philosophie dans laquelle il inscrit sa candidature pour le Grand Conseil.
Vice-président de l’Association des communes genevoises, ce candidat suit de près les discussions avec le canton en matière de répartition des tâches. Ses connaissances pourraient être très utiles à tous les habitants du canton s’il est élu au Grand Conseil, tant le Parlement méconnait la réalité et le fonctionnement des communes. La connaissance des dossiers, le calme, le sens inné de la diplomatie et la volonté de parvenir à un consensus de Dinh Manh Uong représenteraient clairement des atouts pour faire aboutir un dossier qui va impacter la vie des habitants de ce canton.
Quand on interroge ce candidat sur les préoccupations actuelles des Genevois (le logement, la santé, la mobilité), on se rend compte qu’il est particulièrement bien informé. Et pour cause, car c’est en partie sur le territoire de sa commune que va s’ériger le projet des Cherpines : 58 hectares, un nouveau quartier comprenant des activités commerciales et industrielles, des écoles, de la culture, du sport, mais surtout à l’horizon 2035 la construction de 4'000 logements et l’arrivée de 2'500 emplois dans le périmètre. Le tout dans un projet très soucieux du respect des grandes lignes du développement durable. Quand on vous disait que ce candidat était tout simplement indispensable au Grand Conseil…
Quelques informations pour connaitre l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? Ou plutôt un de ses meilleurs souvenirs… le résultat des élections municipales de 2015, avec un PDC redevenu le premier parti de Confignon et augmenté de 2 sièges « récupérés » du MCG.
- Son pire souvenir politique ? Dinh Mahn n’en a pas vraiment.
- Une qualité ? Un défaut ? La persévérance – Il agit parfois trop vite.
- Une personne de référence ? Gandhi pour la non-violence, Nelson Mandela pour la réconciliation de son peuple.
- Son plat préféré ? La fondue, avec une bonne bouteille de blanc, car c’est un plat que l’on partage.
- Un dimanche de rêve ? Avoir un agenda vide pour passer du temps en famille et/ou avec des amis… ou faire une sortie quelque part.
- Une destination de rêve ? Le Grand Canyon du Colorado, aux USA.
- Un vœu ? Que le PDC Genève gagne davantage de sièges au Grand Conseil aux élections d’avril prochain.