Robert Völki
Grand Conseil 2018
Economiste_Ingénieur EPFL_Lancy
« Je m’intéresse beaucoup à l’avenir, parce que c’est là que j’ai décidé de passer le reste de mes jours ». Cette citation de Woody Allen pourrait tout aussi bien être attribuée à Robert Völki, tant il s’implique pour l'avenir de la société dans plusieurs domaines cruciaux : l’aménagement du territoire, l'énergie et la mobilité par exemple.
Sur le plan personnel, on le retrouve impliqué dans bien des dossiers d’importance pour le futur de sa commune de Lancy: le plan localisé de quartier relatif au secteur des Semailles (Grand-Lancy) ou la démarche pour « une intégration respectueuse du tram à Lancy », pour n’en citer que deux.
Sur le plan professionnel également, il n’a pas les yeux dans le rétroviseur : il a développé une expertise reconnue dans les domaines liés à la stratégie et à l'approvisionnement énergétiques. Domaine important pour l'avenir de notre société et pour préparer des conditions de vie optimales, en matière d'énergie mais également de compatibilité avec l'environnement.
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
- Le meilleur souvenir politique ? L’acceptation, par le peuple suisse, de la stratégie énergétique 2050.
- Le pire souvenir politique ? La décision de Donald Trump de sortir des accords de Paris sur le climat.
- Une personne de référence… ? Plutôt trois : Doris Leuthard en politique (pour sa capacité à faire adopter un sujet aussi difficile que la stratégie énergétique) ; Roger Fédérer (pour son talent, son professionnalisme, son engagement, sa passion communicative) ; Léonard Gianadda (pour la création du Musée Gianadda, à Martigny, qui expose toujours des œuvres incroyables).
- Son plat préféré ? Les fajitas de poulet avec du guacamole.
- Une pause culturelle ? « Amadeus», de Milos Forman
- Un dimanche idéal ? Une randonnée en montage avec sa famille.
- Une destination de rêve ? L'Andalousie, en particulier Grenade, Séville, Malaga et Cordoue.