Votation communale
Le PDC regrette fortement le vote négatif concernant le projet « Au cœur de Lully ». En effet, ce projet très prometteur qui prévoit la création d’un quartier de 178 logements, des espaces publics de qualité, une place de marché et un commerce de proximité, verra sa réalisation retardée de plusieurs années.
À Bernex, comme dans tout le canton, de nombreuses personnes et des familles attendent des logements avec impatience. Des projets comme « Au cœur de Lully » permettent un développement harmonieux et novateur, qui améliore également la qualité de vie des habitants actuels.
Les blocages voulus par les référendaires et acceptés par la population vont hélas à l’encontre de l’intérêt général.
Le PDC espère que l’adoption d’un Plan localisé de quartier, rendu nécessaire par ce vote, pourra se faire dans les meilleurs délais afin de concrétiser ce projet rapidement.
Votation fédérale
Le PDC Genève salue la décision du peuple suisse de refuser l’abrogation du service militaire obligatoire. Le résultat genevois démontre que même les habitants des cantons plus urbains sont attachés à l’idée d’un service donné à la communauté. Il s’agit maintenant d’entendre les propositions émises pendant la campagne : le service militaire ne fonctionne actuellement pas de manière optimale, il faut le réformer pour donner aux jeunes adultes à nouveau l’envie de servir la société civile.
Le PDC Genève se réjouit de l’acceptation de la modification de la loi sur le travail. Une aberration du droit suisse a été aujourd’hui supprimée. Le PDC sera cependant attentif à ce que ce vote n’entraîne pas une volonté de libéraliser de manière excessive les horaires de travail.