LDTR : les Genevois disent oui aux logements et au bon sens
Le PDC Genève se réjouit de l’acceptation par les Genevois de la modification de la LDTR.
La population genevoise a décidé d’assouplir la loi par l’affectation pérenne de logements en lieu et place de bureaux et la possibilité d’amortir le coût des travaux.
La LDTR, ainsi modifiée, permettra concrètement la transformation de bureaux en appartements et contribuera à lutter contre la pénurie de logement.
Le peuple a montré aujourd’hui qu’il souhaitait une loi plus souple et plus pragmatique pour offrir à ses habitants des logements alors que les projets de nouveaux quartiers peinent à se réaliser et que la réglementation fédérale impose un carcan trop strict pour un canton-ville comme Genève.
Redevance : Oui à un service public de qualité
Le PDC Genève se réjouit de l’acceptation par le peuple de la modification de la loi sur la redevance.
Ce résultat entraînera une baisse bienvenue du montant de la redevance pour les ménages et 80% des entreprises en Suisse. Il permettra également de garantir un service public de qualité pour les minorités linguistiques.
La campagne ayant porté principalement sur le rôle du service public et son avenir, il est néanmoins important de reconnaître que la Suisse doit avoir un débat ouvert à ce propos. Le PDC Genève considère que la SSR a un rôle essentiel en termes de cohésion nationale et d’information du public, mais que certains aspects de sa programmation doivent être revus pour lui garantir un avenir pérenne.
Successions : la reconnaissance de la tradition suisse du travail
Le PDC Genève salue le rejet par le peuple de l’initiative pour l’imposition des successions.
Cette dernière représentait l’énième assaut contre le modèle économique de la Suisse. Mais en ce jour de votation, il faut reconnaître que l’entreprise de démolition de la prospérité du pays menée par le Parti Socialiste a surtout porté un coup très dur à la crédibilité de la gauche. Echec cuisant de l’initiative 1:12, fiasco total du Smic suisse, rejet massif de l’abolition de l’imposition selon la dépense et de l’imposition des successions, les résultats des votations ont démontré de manière cinglante que la population était attachée au modèle suisse.
Ce résultat démontre aussi que les citoyens souhaitent que les PME puissent prospérer de générations en générations: une continuité et une tradition du travail qui sont précieuses en ces périodes économiques difficile