PRISE DE POSITION DU PDC GENÈVE POUR LES VOTATIONS DU 12 FÉVRIER 2017
* * * * * * *
- Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 30 septembre 2016 concernant la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération ?
OUI (56 oui, 2 non, 0 abst) – Après une présentation intéressante et complète de Guillaume Barazzone, une large majorité des délégués a décidé de suivre la recommandation de notre Conseiller National et de soutenir la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. Les délégués estiment que cette naturalisation facilitée mérite d’être soutenue car elle constitue une chance pour la démocratie et la cohésion sociale de notre pays
* * * * * *
- Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 30 septembre 2016 sur la création d’un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d‘agglomération (FORTA) ?
OUI (64 oui, 0 non, 0 abst) – Durant sa présentation, notre Conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, Luc Barthassat a insisté sur la nécessité de soutenir le fonds FORTA pour pouvoir garantir le développement de nos routes.
Les délégués estiment que ce fonds permettra de sécuriser le financement de plusieurs projets importants pour la région genevoise. Le FORTA a donc été approuvé à l’unanimité des délégués présents.
* * * * * *
- Acceptez-vous la loi fédérale du 17 juin 2016 sur l’amélioration des conditions fiscales en vue de renforcer la compétitivité du site entrepreneurial suisse (Loi sur la réforme de l’imposition des entreprises III, RIE III) ?
OUI (64 oui, 1 non, 2 abst) – Lors d’une présentation commune nos deux élus, Guillaume Barazzone et Serge Dal Busco, ont insisté sur l’importance de défendre cette réforme afin de préserver de nombreux emplois mais aussi d’introduire plus de justice fiscale entre les entreprises. Nos deux orateurs ont été pleinement suivis puisque la réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) a été fortement soutenue par les délégués du PDC Genève. Les délégués ont, en effet, estimé que cette réforme, juste et équilibrée, permettra à la Suisse de maintenir sa compétitivité et son attractivité sur le plan mondial.