Jean-Luc Forni
Grand Conseil 2018
Pharmacien_Député et chef de groupe_Anières
L’engagement citoyen doit être dans l’ADN de la famille Forni : après Michel, ancien député, c’est Jean-Luc qui est entré au Grand Conseil en 2013. Et qui espère poursuivre son travail au Parlement pendant la prochaine législature (2081-2023).
Aujourd’hui chef du groupe PDC, Jean-Luc siège à la commission de l’enseignement supérieur et préside celle des affaires sociales. Il porte un vif intérêt aux dossiers relatifs à la santé et aux questions sociales : il est en particulier préoccupé par l’augmentation de la précarité dans le canton. Avec Bertrand Buchs, il vient aussi de déposer un projet de loi permettant aux proches aidants de déduire jusqu’à 15'000.- de leur revenu.
Pour Jean-Luc, il n’y a pas de petit sujet quand il s’agit de la santé : il s’est ainsi investi pour l’ouverture de la pharmacie ouverte 24/h24h près des HUG ou pour le maintien du « poussin », l’hélicoptère jaune des HUG.
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique : l’adoption du budget 2017 en s’alliant notamment avec les socialistes et les verts, parce que le PDC a démontré sa capacité de rassembler pour gagner.
- Son pire souvenir politique : les messages désagréables reçus des « cousins PLR » après avoir affirmé à « Genève à chaud » que leur parti devait prendre leur responsabilité sur ce même budget 2017.
- Une source d’inspiration ? André Chavanne (qui a failli être son parrain) et Winston Churchill (pour son flegme et sa détermination).
- Un défaut ? Une qualité ? L’impatience. L’écoute.
- Son plat préféré : la tarde Tatin.
- Un dimanche idéal ? Courir tôt le matin et me dire que j’ai du temps pour moi (famille, lecture, cinéma).
- Une destination de rêve ? L’Arctique : c’est pur, c’est froid, c’est authentique et les couleurs sont sublimes !
- Un vœu ? Gagner les élections et avoir 15 députés !!!