Catherine Moroni
Grand Conseil 2018
Manager - Agence de placement_Présidente des Femmes PDC_Lancy
Si elle avait pu rencontrer un personnage historique, Catherine Moroni aurait aimé dialoguer avec Simone Veil. Catherine s’inspire de cette grande dame pour cultiver finesse et vivacité, deux caractéristiques à ses yeux essentielles pour exceller dans l’art de la répartie. Comme une escrimeuse, elle sait esquiver l’attaque et l’analyser pour mieux toucher ensuite son adversaire.
A l’image d’Alexandra David-Neel, grande exploratrice qu’elle affectionne, Catherine Moroni est une femme décidée, au caractère bien trempé et qui ne craint pas de s’engager à fond pour les valeurs qui lui tiennent à cœur. L’égalité femme-homme est justement l’un des sujets qui l’a incitée à entrer en politique. Et c’est au PDC qu’elle a trouvé le meilleur cadre pour faire avancer cette cause : parce que l’on y considère que les femmes doivent occuper leur place pleine et entière, dans tous les domaines. Furieuse de la récente décision du Conseil des Etats en matière d’égalité salariale, cette présidente des femmes du PDC Genève est très fière que son canton, lui, assume sa modernité et proclame clairement son opposition à la position très conservatrice de ses cousins alémaniques.
Elle partage avec Bertrand Buch une valeur fondamentale et fait sienne la citation du président du PDC: « Le bien commun est le ciment de la société ». Manager dans une entreprise de la place, dotée d’une capacité de travail peu commune et d’une personnalité affirmée, elle est pour autant tout à fait capable d’écouter ceux qui ne partagent pas son opinion pour comprendre leur vision et proposer un dialogue.
Quelques informations pour mieux connaitre la femme derrière la politicienne :
- Son meilleur souvenir politique ? Il est encore à venir
- Son pire souvenir politique ? La récente votation fédérale sur l’égalité salariale
- Une personne de référence ? Simone Veil
- En deux mots ? Opiniâtre et pragmatique
- Plat préféré ? le jambon beurre
- Son instrument préféré ? Le violoncelle
- Un dimanche idéal ? une longue promenade au soleil
- Une destination rêvée ? Le carnaval de Rio (sur un char)
- Un vœu ? Que chacun comprenne que les compromis et les concessions sont nécessaires au vivre ensemble