Philippe Meyer de Stadelhofen
Grand Conseil 2018
Economiste_Vice-président du WWF_Ville de Genève
Philippe Meyer de Stadelhofen appartient (avec les autres candidat-e-s PDC, bien sûr) à une catégorie de personnalités politiques peu fréquentes : celle des gens chez lesquels les paroles et les actes sont en harmonie. Cet économiste de formation place l’être humain au cœur de son action politique. Il aspire à pouvoir lui offrir, par le biais des trois piliers du développement durable, un cadre de vie harmonieux, respectueux de l’environnement et dans lequel toutes et tous les citoyens genevois puissent trouver leur place.
Pour ce qui est du pilier « Environnement », en sa qualité de vice-président du WWF Genève, il s’engage pour améliorer, ou au moins maintenir, la qualité de notre environnement et léguer à nos enfants une région où il fait bon vivre, en mettant par exemple l’accent sur une utilisation durable des ressources, poursuivre la sensibilisation de la population aux changements climatiques, faire la promotion des produits alimentaires locaux.
Pour le pilier « Social », il souhaite, entre autres choses, renforcer les mesures pour l’intégration de chaque résident genevois au marché du travail - en particulier les jeunes et les aînés de plus de 50 ans – ; la réorganisation du système de santé ; ou le soutien aux associations culturelles.
Quant au pilier « Economie », outre le soutien aux PME locales, notamment avec PF 17, il est favorable à une amélioration de la fiscalité des familles. Là encore, il y a du pain sur la planche.
Philippe Meyer de Stadelhofen, que l’on décrit comme calme, réfléchi, adepte de l’équilibre et de la négociation a pour ambition, s’il est élu, de travailler avec ses 99 autres collègues députés pour trouver des solutions, construire des accords, rester à l’écoute des habitants du canton. Et l’harmonie est une autre de ses compétences, qu’il s’agisse de discuter… ou de jouer du jazz.
Quelques éléments pour connaître l’homme derrière le politicien :
- Son pire souvenir politique ? L’élection de Donald Trump.
- Une personne de référence ? Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse.
- Une qualité ? Un défaut ? L’honnêteté. Un peu trop introverti peut-être.
- Un dimanche de rêve ? Lever pas trop matinal, balade (à pied, vélo ou ski) dans la nature et repas du soir en famille avec un bon verre de vin (genevois souvent).
- Une destination de rêve ? … Le Grand Conseil. Pour y promouvoir activement la protection de notre environnement et défendre une fiscalité supportable, particulièrement pour la classe moyenne et les PME.
- Un vœu ? Que la responsabilité individuelle revienne au goût du jour, dans tous les domaines (environnement, consommation, santé, comportement).