Guy Mettan
Grand Conseil 2018
Directeur du Club suisse de la presse_Député, ancien président du Grand Conseil_Ville de Genève
Lors de son « décrochage électoral », la semaine dernière, la RTS invitait les candidats au Conseil d’Etat genevois à venir avec un objet symbolisant leur parcours politique. Si l’on étendait l’exercice aux candidats au Grand Conseil, Guy Mettan pourrait par exemple présenter une boussole.
D’abord parce qu’en valaisan digne de ce nom, il ne perd jamais le Nord. Ensuite et surtout parce que Guy Mettan est un infatigable voyageur et qu’il a déjà dû faire plusieurs fois le tour de la planète, avec un amour déclaré pour la Russie et une affinité particulière pour Cuba. Lointaine influence peut-être de cette volonté de devenir missionnaire qui l’a taraudé pendant ses jeunes années, guidé par l’envie de découvrir les civilisations et les cultures qui peuplent la terre. D’interroger des gens de tous les milieux, de toutes les croyances, de toutes les tendances politiques, pour nourrir son goût de l’observation du monde contemporain. Avec la passion pour principal moteur, l’esprit d’ouverture pour amplificateur et la rigueur intellectuelle pour cadre de référence. Le nombre d’invités de prestige qu’il a accueillis au Club de la presse témoigne d’ailleurs de sa réputation professionnelle de manière éloquente.
Aujourd’hui directeur du Club de la Presse, après avoir été journaliste pour la Tribune de Genève, député après avoir été président du Grand Conseil, Guy Mettan a été, est et restera toujours un journaliste, un homme d’écriture. Articles, motions ou discours, tout ce qu’il écrit porte la marque de sa curiosité intellectuelle, de son sens de l’analyse, de sa volonté de ne pas se contenter de rapporter des faits mais bien au contraire d’aller chercher au-delà d’eux, une réalité souvent… contrastée ! Est-ce pour cela qu’il a même un jour tenté l’expérience du spectacle en écrivant un poème symphonique rock– « Guillaume Tell » - pour le 700e anniversaire de la Confédération ? Une chose est sure en tout cas : le Grand Conseil ne saurait se passer de l’une de ses deux meilleures plumes !
Quelques éléments pour connaitre l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur/pire souvenir politique ? La campagne électorale au Conseil administratif de la Ville de Genève en 2003. Le pire souvenir, parce que ce fut un échec. Le meilleur parce que les slogans de l’époque marquent encore les mémoires : « Ma ville, ma vie ! » et « Seul, mais libre » !
- Une personne de référence ? Tintin, parce que c’est de lui que Guy Mettan tire son goût du reportage et du journalisme au long cours.
- Une qualité ? Un défaut ? L’obstination. Dans les deux cas.
- Son plat préféré ? La raclette, avec beaucoup de cornichons et une petite arvine.
- Une destination de rêve ? Toutes les destinations font rêver si l’on s’y prend bien.
- Un vœu? Une nouvelle majorité au Grand Conseil, avec un PDC à 15% au moins, bien sûr !