Jean Charles Lathion
Grand Conseil 2018
Ancien directeur à la direction générale de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), chargé du développement et de la promotion de la formation professionnelle_Député_Président du Conseil municipal de la Ville de Genève
Dans la riche vie de Jean-Charles Lathion, trois axes majeurs émergent clairement. Le premier est celui de la formation des jeunes : toute sa carrière professionnelle y a été consacrée. Enseignant, doyen, directeur dans l’enseignement secondaire post-obligatoire, puis à la direction générale de l’OFPCC, on lui doit (avec bien d’autres projets réussis) la création d’une manifestation qui fait ou a fait partie de la vie d’une grande partie des Genevois : la Cité des métiers. Cette extraordinaire vitrine des métiers représente un véritable pont entre les jeunes et leur avenir. Dans la même veine, c’est aussi Jean-Charles Lathion qui a conçu le Prix de la meilleure entreprise formatrice, grâce auquel on peut rendre un juste hommage aux entreprises qui s’impliquent pour former des apprentis et apprenties.
Le second axe est celui de la vie politique et civile, dont il est incontestablement un bon connaisseur : président du Conseil municipal de la Ville de Genève et député, mais aussi vice-président de la section genevoise de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), membre du comité de la Société des associations italiennes de Genève (SAIG) et du comité de l’Association des habitants du Centre et de la Vieille-Ville (AHCVV).
Enfin, le troisième axe est plus personnel, mais aussi commun à la grande majorité des démocrates-chrétiens : celui de la famille. Jean-Charles Lathion est en effet très attaché à ses racines, qu’elles soient valaisannes (son père) ou italiennes (sa mère était en effet originaire de Vénétie, de la région qui produit le fameux Prosecco). D’un côté comme de l’autre de son ascendance, on cultive le sens des valeurs en véritable épicurien, ce qui fait de ce candidat un homme « de chez nous », donc particulièrement bien placé pour représenter ses concitoyens au Grand Conseil.
Quelques informations pour mieux connaître l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? L’élection de Guillaume Barazzone et de 11 conseillers municipaux PDC en 2005, ainsi que le gain de la majorité au Conseil municipal.
- Son pire souvenir politique ? Les années passées au Conseil municipal de la Ville de Genève, dans une minorité aux possibilités limitées.
- Une personne de référence ? Maurice Zermatten, écrivain valaisan et son professeur de français au Collège de Sion. De lui, il a appris le sens de l’effort, une méthodologie de travail et la rigueur intellectuelle.
- Son plat préféré ? L’entrecôte bordelaise préparée par son épouse, Eva.
- Un dimanche idéal ? Une belle table au soleil, en famille et avec des amis.
- Une destination rêvée ? Venise, tant il aime cette ville, son architecture, le charme de son ciel et ses couleurs ocres variant au rythme des saisons.
- Un vœu ? Un PDC mieux reconnu dans ce canton, pour ses valeurs centristes, son éthique et le dynamisme de ses membres.