François Lance
Grand Conseil 2018
Député_Ancien Conseiller administratif_Lancy
Dans la famille Lance, on demande François, fils, petit-fils et neveu d’une famille impliquée dans la vie de Lancy depuis toujours ! A se demander s’il n’y aurait pas un lien entre les deux noms… Conseiller administratif de Lancy pendant 12 ans, François Lance a accompagné « sa » commune pendant cette période sensible qui l’a vue grandir jusqu’à dépasser le seuil des 30'000 habitants. En charge de la culture, des finances et de la sécurité, il était alors idéalement placé pour percevoir les changements en cours ou à venir, en termes financiers et humains. Ce qui lui a permis de mettre en place les conditions propices à une transition la plus sereine possible.
Cet homme de cœur, largement apprécié tant par ses concitoyens que par ses collègues - magistrats communaux et députés - incarne les valeurs qui font du PDC un parti essentiel pour l’évolution du canton. Pratiquant « l’empathie intelligente », il tient à ce que les collectivités publiques puissent soutenir ceux de leurs membres qui traversent des difficultés, tout en les aidant à rebondir et à retrouver l’autonomie.
Travailler, écouter, négocier et convaincre, c’est la « méthode Lance » qui fait de lui le 9e meilleur député du Grand Conseil selon le classement de janvier 2018. Il l’a dit sur Léman bleu le 5 février dernier : ses débuts au Grand Conseil n’ont pas été simples, tant le rythme et la manière de travailler diffèrent d’un exécutif communal. Mais sa capacité de travail, son souci de l’intérêt public et sa personnalité chaleureuse – cet épicurien déguste avec plaisir (mais modération) notamment une longeole à Aire-la-Ville, avec un verre de vin rouge genevois – lui ont valu le respect de tous ses collègues, dont les sortants espèrent le retrouver au Parlement après les élections.
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? Les trois législatures passées au Conseil administratif de Lancy).
- Le pire souvenir ? Les rares coups bas de certains adversaires politiques pendant ces 12 ans.
- Une personne de référence ? Son épouse Catherine. Doris Leuthard. Patricia Kaas, Roger Federer.
- Son plat préféré ? Les crevettes à l’ail.
- Un film/une musique préférés ? Le film « Pretty Woman » et sa musique.
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Une journée ensoleillée, dans la nature, sans téléphone ni e-mail.
- Une destination de rêve ? Le Liban