Souheil Sayegh
Grand Conseil 2018
Médecin_Conseiller municipal_Genève
« Men sana in corpore sano », Souheil Sayegh incarne ce principe latin d’un « esprit sain dans un corps sain ». Et à plus d’un titre. D’abord en tant que médecin du sport, il est très impliqué dans les instances faîtières de plusieurs fédérations sportives : basketball, football, rugby. Cette fonction lui a d’ailleurs permis, en 2012, de vivre les Jeux olympiques de Londres de l’intérieur. Cette expérience lui a permis de confirmer à quel point les sportifs d’élite font preuve d’abnégation et d’humilité pour atteindre les sommets.
Le sport, l’activité physique ou récréative comme élément essentiel et structurant de la vie de la population, Souheil Sayegh en est un partisan convaincu… et sans doute l’un des meilleurs ambassadeurs. Son activité de juge assesseur au Tribunal des mineurs y est peut-être pour quelque chose. Au-delà de l’aspect purement lié à la santé publique, l’activité physique est aussi un terrain où peuvent se retrouver les différentes catégories de la population, dépassant les différences delà de l’âge, de la condition sociale, des opinions politiques.
L’une des principales motivations de Souheil Sayegh dans cette candidature au Grand Conseil, c’est le besoin et l’envie de créer un lien entre les édiles et les milieux concernés. Pour favoriser la reconnaissance du bénévolat, pour encourager la mise à disposition d’emplacements de sport et de divertissement adaptés à tous, pour améliorer les conditions d’encadrement. Pour donner aux générations à venir – un point important pour celui qui vient d’être à nouveau papa – le goût de prendre le relais.
Quelques questions pour découvrir l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir en politique ? Son élection au Conseil municipal de la Ville de Genève, en 2015.
- Son pire souvenir ? Les débats interminables de ce même Conseil, qui de surcroît n’aboutissent à aucune décision différente de celle du départ.
- Une personne de référence ? Toutes celles et tous ceux qui s’investissent à fond pour leurs valeurs.
- Une qualité ? Bien se connaître et posséder le sens de l’humour. Un défaut ? Ne pas savoir reconnaître ses limites.
- Son plat préféré ? Tous.
- Film/Musique préféré ? La science fiction, la pop des années 1980.
- Une destination de rêve ? L’Amérique du sud.