Cosima Deluermoz
Grand Conseil 2018
Déléguée au sport international (canton de Vaud)_Conseillère municipale_Meyrin
Sportive ! C’est LE mot qui vient tout de suite à l’esprit en rencontrant Cosima Deluermoz. Ca tombe bien : ce domaine est au cœur de sa vie professionnelle ! Cette candidate est en effet une véritable triathlète : elle est d’abord spécialiste en relations publiques (après avoir été longtemps responsable de la communication du FC Servette) ; elle est ensuite diplômée en management du sport ; elle est enfin une femme politique, puisqu’elle siège au Conseil municipal de Meyrin.
Rien d’étonnant donc à ce qu’elle occupe aujourd’hui un poste stratégique dans l’administration cantonale vaudoise : celui de déléguée au sport international. Cette fonction lui permet par exemple d’entretenir des relations régulières avec les fédérations sportives internationales installées à Lausanne ; elle est aussi impliquée dans des manifestations de grande envergure, puisqu’elle siège notamment dans le comité d’organisation pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2020.
Avec la candidature de Cosima Deluermoz, on se rend compte que le PDC et le monde du sport partagent des valeurs similaires : le goût de l’effort, la solidarité, la volonté d’aller de l’avant et le respect de l’adversaire. Un alliage qui ferait du bien au Grand Conseil !
Quelques éléments pour mieux connaitre la femme derrière la politicienne :
- Son meilleur souvenir politique ? Toutes les séances de commissions de Meyrin. J’y retrouve les autres élus PDC, j’apprends, j’échange, je m’exprime. Une immense chance de participer à un processus démocratique et d’aider humblement au développement futur de ma commune.
- Son pire souvenir politique ? Toutes les décisions, quel que soit le parti, qui vont à l’encontre du bien-être des habitant-e-s de sa commune.
- Un modèle ? Nelson Mandela. Un destin exceptionnel, un passage de l’ombre (un passé violent d’activiste) à la lumière (la résilience, la rédemption, la reconstruction de son pays par la paix, la réconciliation entre deux mondes si différents et pourtant si proches. Un formidable exemple. Et en plus, il aimait le rugby.
- Une qualité ? Un défaut ? Etre positive. L’impatience.
- Son plat préféré ? La meringue double-crème… même si ce n’est pas très genevois.
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Sa famille, ses amis, un bon livre, du soleil, de l’eau, de la végétation… ça ressemble furieusement à un pique-nique au bord de notre beau Lac. Et le tout, avec une victoire du Servette FC en filigrane !
- Une destination de rêve ? A part la planète... la Namibie, un pays qui touche l'âme. La Toscane, condensé du meilleur que peut offrir l'Italie (les couleurs, les gens, la gastronomie, l'histoire...).
- Un vœu ? Non, DEUX! Une grande victoire du PDC (pour sortir de la logique des blocs et enfin avancer). Et que le sport arrive à trouver sa place dans le coeur des Genevois et des politiques.