Christine Tomassi
Grand Conseil 2018
Juriste_Conseillère municipale_Troinex
Si on vous dit « juriste, spécialiste des normes légales en matière de fondations et d’institutions de prévoyance », vous imaginez sans doute une personne stricte, sérieuse, dépourvue d’humour et aussi joyeuse que les statistiques d’espérance de vie des actuaires. Et puis vous faites la connaissance de Christine Tomassi… et vos certitudes s’effondrent.
Si Christine exerce bien cette profession, sa personnalité est diamétralement opposée au portrait ci-dessus : d’une intelligence fine, cette candidate est une femme chaleureuse et attachante, une super maman et une amie toujours présente pour celles et ceux qui lui sont chers. Quand elle dit « Tu peux compter sur moi », c’est du sérieux. Plutôt discrète en apparence, elle ne résiste pourtant pas au plaisir de chanter… ce qui l’a conduite à participer à la Revue du PDC. Une aventure et des souvenirs très gais.
Mais cette candidate est aussi une femme qui sait ce qu’elle se veut. Preuve en est la maturité obtenue en cours du soir au Collège pour adultes, une démarche qui exige une bonne dose de volonté et de ténacité pour aboutir. La même volonté qui fait d’elle une conseillère municipale impliquée et efficace. La même volonté qu’elle mettra aussi à faire avancer ses dossiers si elle est élue au Grand Conseil. En toute simplicité, mais à fond.
Quelques informations pour faire connaissance de la femme derrière la politicienne :
- Son meilleur souvenir politique : l’élection de Barack Obama (mais aussi le scrutin sur l’adhésion à l’EEE, en 1992, non pas pour le résultat, mais en découvrant que son père, d’une autre génération et plutôt protectionniste, était aussi déçu qu’elle du résultat).
- Son pire souvenir politique : l’entrée triomphale du désormais président de GEM, en 2005 (un grand choc) et l’élection de Donald Trump
- Un modèle, une référence ? Sa mère, peu causante mais toujours présente, encourageante et aimante, quelles que soient les idées farfelues de sa fille. Michelle Obama, pour son intelligence, son empathie et son sourire. Stan Wavrinka, pour sa volonté, son engagement, sa capacité à mieux se relever après un échec.
- Une qualité ? Un défaut ? Sa curiosité – Son impatience et/ou sa curiosité.
- Son plat préféré ? Elle se relèverait la nuit pour du gratin dauphinois
- Sur le plan culturel ? «La couleur pourpre » de Steven Spielberg, tout Jean-Jacques Goldman, auquel elle ne résiste jamais
- Un dimanche de rêve ? Une journée paisible, petit-déj’ en famille, du temps pour bouquiner, regarder ses séries TV préférées, faire des balades
- Un voyage rêvé ? New York, la Laponie
- Une citation ? Celle tatouée sur le bras de Stan Wavrinka : « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. » (Samuel Beckett).