Vincent Maitre
Grand Conseil 2018
Avocat_Député_Genève
Il y a des portraits plus difficiles à rédiger que d’autres – celui de Vincent Maitre appartient à cette catégorie - surtout quand on veut éviter de tomber dans la flatterie. Evoquer sa filiation ? Il y a longtemps que ce candidat est bien plus que le « fils de », qu’il est devenu VINCENT, tout simplement !
Evoquer son look de jeune premier ? Quand on discute avec lui, c’est avant tout son intelligence fine, sa capacité d’analyse, sa parfaite courtoisie et son sens de l’humour qui retiennent l’attention. Sans oublier le courage de ses opinions, pas forcément très répandu dans le monde politique ; la campagne de la loi sur la police l’a bien démontré : il n’a pas baissé sa garde une minute ni changé sa position d’un iota, en dépit d’attaques particulièrement violentes !
Avocat aux multiples domaines de compétences, il siège dans le Conseil d’une fondation pour le logement, d’une entreprise d’ambulances bien connue sur la place ou du Salon de l’automobile. Doté d’une solide expérience des rouages politiques de ce canton (conseiller municipal en Ville de Genève de 2007 à 2009, député depuis 2009), Vincent Maitre est également un fin connaisseur en matière de fiscalité. C’est d’ailleurs lui qui représente le PDC au sein du groupe PF 17 travaillant sur la fiscalité des entreprises, entreprises qui trouvent en ce candidat un défenseur viscéralement attaché à mettre en place pour elles des conditions-cadres leur permettant de se développer… et de contribuer ainsi au financement de mesures en faveur des genevois.
CQFD : impossible de se passer d’un candidat de cette valeur. Pensez-y le 15 avril 2018 !
Quelques questions pour découvrir l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? Sa campagne aux Municipales de 2007 et sa première élection. Mais aussi l’accession de son père à la Présidence du Conseil national (2005).
- Son pire souvenir politique ? La campagne sur la loi sur la police, avec les intimidations et les menaces de la part de policiers.
- Une personne de référence pour vous ? 3 avocats, 3 humanistes : son père (pour son intégrité), Robert Badinter (pour sa détermination) et Michel Halpérin (pour sa sagesse).
- Un dimanche de rêve, c'est quoi ? Celui des élections cantonales 2018, avec un PDC triomphant au soir du 15 avril. Ou une session de surf dans les vagues de la côte ouest australienne. Ou de ski dans les pentes raides des Alpes.
- Votre destination de rêve ? En plénitude, mais puisque le voyage peut durer une vie entière, peut-être l’Afrique du Sud et la Namibie, lieux de ses dernières vacances.