Nicola Squillaci
Grand Conseil 2018
Chef de service Etat de Genève_Conseiller municipal Meyrin_Officier supérieur_Officier sapeur-pompier volontaire_Meyrin
S’il fallait décrire Nicola Squillaci en trois mots… deux suffiraient pour donner une idée déjà assez précise de ce candidat : Confédération et service !
Confédération serait le premier, tant Nicola évolue avec aisance dans les trois niveaux de notre démocratie helvétique. Sur le plan fédéral d’abord, comme cadre de l’armée suisse, avec un grade de major dans l'aide en cas de catastrophe. Au niveau cantonal ensuite, en sa qualité de vice-président de la Fédération genevoise des sapeurs-pompiers et ancien pompier professionnel. A l’échelon communal enfin, comme membre du Conseil municipal et officier des pompiers volontaires de Meyrin.
Quant au deuxième terme, « Service », il va de soi à la lecture des lignes qui précèdent. L'altruisme est une de ses valeurs. En uniforme ou en civil, l’esprit de service est un moteur très puissant pour Nicola Squillaci. Sa candidature au Grand Conseil est donc tout simplement une évidence. Ce candidat, au sourire et à l’énergie contagieuses, ne lâche pas le morceau quand il croit en une cause. Et quand LA cause, c’est le PDC, quelle meilleure recommandation pour les électeurs ?!
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière ce nouveau politicien :
- Son pire souvenir politique ? Aucun… ou presque. Chaque décision est celle du peuple souverain. Il l’accepte et avance afin de trouver des solutions. Malgré tout, l’échec du projet ConvergenceS (le projet de fusion du Service d’Incendie et de Secours de la Ville de Genève et du Service de Sécurité de l’Aéroport) l’a décidé à agir à un autre niveau et l’a poussé à entrer en politique.
- Une personne de référence ? Guillaume Henri Dufour : humaniste, visionnaire, moderne, … et genevois !
- Une qualité ? Un défaut ? La persévérance. Il en fait parfois un peu trop.
- Son plat préféré ? La parmigiana séduit ce gourmand des aubergines.
- Un dimanche idéal ? Une journée en montagne, pour une sortie en famille.
- Une destination de rêve ? La Nouvelle-Calédonie, qu’il se réjouit de visiter cette année à l’occasion de son voyage de noces. Un paradis !
- Un vœu ? Au niveau politique, un PDC renforcé au Grand Conseil après les votations. Sur un plan plus général, une société où chacun aurait sa place.