Patrick Schmied
Grand Conseil 2018
Directeur centrale de compensation (Administration fédérale des finances)_Versoix
Voilà un candidat qui n’aura pas besoin de boussole ou de carte pour trouver son chemin dans les contrées hostiles auxquelles ressemble parfois le monde politique de ce canton. Ancien président du PDC Versoix et Genève, député et chef du groupe PDC au Grand Conseil, Patrick Schmied est en effet un fin connaisseur de la Genève politique, autant qu’un navigateur expérimenté.
Pendant huit ans à la direction de l’Office cantonal de l’emploi (OCE), - il y a notamment initié des partenariats avec les grandes régies publiques, comme par exemple les TPG, ainsi qu’avec les entreprises privées, – puis à la tête de la Centrale de compensation de l’AVS et l’AI, un office de la Confédération basé à Genève, ce candidat a appris à connaître sur le bout du doigt les rouages administratifs cantonaux et fédéraux. Une autre jungle dans laquelle le profane pourrait aisément s’égarer. Pas lui.
Patrick Schmied est de ceux qui ne perdent jamais de vue les principes qui les habitent et leur indiquent le cap à tenir. L’humain au centre ? C’est en quelque sorte l’étoile polaire de son action politique. L’égalité femme-homme, une économie de marché sociale et libérale, l’emploi, la famille ? Autant de « destinations » qu’il cherchera toujours à atteindre. Et puisque le Grand Conseil donne souvent l’impression de s’être échoué, l’arrivée d’un capitaine au long cours pourrait permettre au Parlement de sortir de ces bancs de sable où il s’immobilise trop souvent.
Quelques éléments pour mieux connaître l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur souvenir politique ? L’élection de sa femme Véronique au Conseil administratif de Versoix. Et le pire ? L’éviction de Ruth Metzler du Conseil fédéral par Christoph Blocher.
- Un modèle ? Saint-Exupéry, Angela Merkel, Albert Camus ou Jackie Stewart. Tous ont en commun au moins une qualité : le courage de sortir des sentiers battus !
- Son plat préféré ? Pourquoi un ? Difficile de trancher entre une sole meunière, une pizza et la cuisine libanaise.
- Son cinéma et sa musique préférés ? Un goût de Moyen-Orient pour les films, avec Mission Cléopâtre et Lawrence d’Arabie. Des goûts éclectiques pour la musique : Ten Years After, Jacques Brel, Camille ou Benny Goodman.
- Une destination de rêve ? La Mer Rouge.
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Admirer le Lavaux depuis son bateau, puis passer une soirée avec des amis.