Mark Giannelli
Grand Conseil 2018
Entrepreneur social_Président Fondation Rebin pour le Développement Durable_Genève
L’arrivée de Mark Giannelli au sein du PDC aurait pu s’intituler « Chronique d’une rencontre annoncée », tant ce candidat et ce parti semblaient faits pour cheminer ensemble. Les deux croient en une société solidaire, prospère et libre ; les deux placent la responsabilité individuelle au centre de la vie. Partisan d’une empathie intelligente, Mark Giannelli conjugue au quotidien les verbes agir (plutôt que réagir), imaginer (plutôt que fonctionner), assumer (plutôt que subir) et rebondir (plutôt qu’asservir).
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » disait Saint-Exupéry. Toute la philosophie de Mark Giannelli se trouve ici résumée. Adepte de l’action de proximité, il met quotidiennement ce principe en action. C’est le cas en Afrique de l’Ouest, à travers l’action sur le terrain de sa Fondation Rebin. C’est aussi le cas à Genève, où ce candidat milite par exemple pour un meilleur équilibre des dépenses, pour faire autrement/mieux et pas forcément plus ; pour réformer le système du chômage en mettant l’accent sur des mesures concrètes de réorientation professionnelle ou la création de nouvelles PME ; pour une politique sociale plus axée sur des mesures de prévention et d’accompagnement que sur l’accroissement des aides a posteriori.
Le principal atout de Mark Giannelli, c’est qu’il donne envie de croire au changement positif, de s’engager pour changer les mentalités et remédier aux (dys)fonctionnements. Parce qu’il a une vraie vision pour l’avenir de Genève, le courage de s’attaquer aux habitudes, la capacité d’imaginer de nouvelles solutions et le talent de rassembler les énergies pour y parvenir. Le Grand Conseil et le canton ne peuvent pas passer à côté de cette chance.
2-3 questions pour découvrir l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur/pire souvenir politique ? (+) l’adoption de la nouvelle stratégie énergétique en mai 2017, symbole d’opportunités économiques pour la Suisse et de motivation à améliorer le cadre de vie des générations futures (-) l’adoption de l’acceptation de l’initiative « Contre l’immigration de masse » qui a donné l’image d’une Suisse repliée sur elle-même, sans tenir compte des réalités.
- Une personne de référence ? Bertrand Piccard. Un explorateur et pionnier plus humaniste qu’aventurier et qui n’accepte aucun dogme.
- Une qualité, un défaut ? Persévérant / Susceptible
- Son plat préféré ? Rognons de veau à la moutarde avec des röstis
- Un dimanche de rêve ? Une ballade en vélo autour du lac et dans la campagne genevoise avec la famille.
- Une destination de rêve ? Une randonnée au cœur du Japon ancestral.
- Un vœu ? Ne pas tomber dans la peur et la colère (mauvaises conseillères) et dans le populisme. Percevoir le changement comme une chance. Les Genevois doivent être résilients, vivre, rire, aimer, travailler, créer et voir les épreuves comme un opportunité de se réinventer.