Patrick Wehrli
Grand Conseil 2018
Expert en horlogerie_Plan-les-Ouates
Ils sont nombreux, les points communs entre Patrick Wehrli et le domaine professionnel dans lequel évolue tous les jours ce dernier. Et ces mêmes points communs pourraient bien faire la différence lors de l’élection au Grand Conseil du 15 avril prochain.
A l’école d’horlogerie de Genève, ce candidat a appris la précision et le souci du détail, mais aussi la maîtrise du processus qui va de la conception à la réalisation de montres, puis à leur vente. Cela implique des qualités ayant pour noms esprit d’anticipation, capacités de conviction et de gestion, créativité et esprit d’entreprise. Sans oublier évidemment un don aigu de la communication pour rassembler autour d’un projet. Des qualités éminemment utiles si l’on pense par exemple finances cantonales à assainir, infrastructures à construire, dotation de compétences nouvelles pour les jeunes générations, formation, etc.
Ce candidat est en effet – le sourire et l’humour mis à part - comme une montre à grandes complications. En horlogerie, les complications sont des fonctions qui viennent en sus des traditionnelles heures, minutes et secondes, tout en permettant le fonctionnement de base de l’objet. Par analogie, en politique, les grandes complications consistent à assurer les prestations de base dont bénéficient les citoyens d’une démocratie, en fonction des moyens à disposition. C’est la volonté de chercher des solutions plutôt que s’arrêter sur les problèmes, de négocier plutôt que de camper sur ses acquis. Bref, d’avancer, en soignant la forme et le fond ! Quand on vous disait que Patrick Wehrli était fait pour la députation PDC…
Quelques éléments pour mieux connaitre l’homme derrière le politicien :
=>https://www.facebook.com/genevepdc/photos/pb.105982889575233.-2207520000.1518680223./826949814145200/?type=3&theater - Son meilleur souvenir politique ? La campagne des élections municipales de 2015, avec ses amis du PDC de Plan-les-Ouates. Le pire souvenir ? Il n’en a pas !
- Un modèle ? Jean-Claude Biver. Chez le patron du pôle horloger du groupe LVMH, qu’il côtoie parfois professionnellement, il admire le très grand positivisme…
- Son plat préféré ? La cuisine italienne, toute la cuisine italienne.
- Film/musique préférés ? « On va marcher sur l’Everest », beau documentaire d’alpinisme.
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Une randonnée en montagne.
- Une destination de rêve ? Pour avoir beaucoup voyagé, il réalise à quel point la Suisse est belle. A l’instar des touristes asiatiques, son but de voyage favori pourrait bien être une croisière en bateau sur le lac des Quatre-cantons, un voyage entre ciel et eau, au milieu des montagnes.