José Simoes
Grand Conseil 2018
Aide-soignant, conseiller municipal Thônex_Thônex
Pour faire aboutir des dossiers, en politique, il est une qualité que l’on sous-estime trop souvent : l’endurance. Parmi les candidats PDC au Grand Conseil en 2018, il en est un particulièrement doué sur ce plan : José Simoes.
D’une nature discrète, à la limite de la timidité, cet homme ne s’en vante pas, mais il est pourtant un athlète d’élite dans le domaine de la course à pied. Il a même obtenu un titre de champion et vice-champion d’Europe, avec l’équipe suisse, à plusieurs reprises dans ce domaine. Il ne compte par ailleurs plus le nombre de marathons à son actif. On pourrait presque lui donner le surnom de masaï blanc, tant sa silhouette fine et élégante fait penser à ces coureurs kenyans d’exception.
Sa discrétion se double d’un calme quasi-olympien, une autre qualité essentielle, dans sa profession cette fois-ci. Aide-soignant, travaillant dans un bloc opératoire, il assiste très régulièrement un célèbre chirurgien genevois de la place, qui lui fait confiance et réclame sa présence.
Enfin, quand il ne court pas, il profite d’une visite de ses amis pour leur servir un flacon d’un breuvage exceptionnel, découvert et dégusté au cours d’un voyage ou d’une escapade sportive.
Quelques questions pour découvrir l’homme derrière le politicien :
- Son meilleur et son pire souvenir en politique ? Ni l’un, ni l’autre, n’ayant pas encore suffisamment de recul dans le domaine.
- Une personne de référence ? Gandhi, pour ses actions politiques et son combat non-violent.
- Une qualité ? Un défaut ? L’honnêteté, la franchise.
- Son plat préféré ? Le risotto aux fruits de mer.
- Un dimanche de rêve, c’est quoi ? Un tour du lac à vélo avec des amis.
- Une destination de rêve ? Le Kenya, pour la beauté des paysages et la possibilité de faire des entrainements de course à pied en altitude.
- Un vœu ? Etre élu et avoir 15 députés pour le PDC.